ZIQUE:


Bassine family ! une ouverture tout en famille.

Le rendez vous était pris depuis le début de l’année, et nous n'attendions plus que ça, l’Ouverture ! Et vue notre franche rigolade de l’année dernière, il nous fallait réitérer cette ouverture, mais dans un autre style. Et cette année c'est le thème de la famille qui fût abordé. N'est-il pas agréable de pouvoir partager une telle passion en famille ? Et bien si, mais encore tout n'est pas rose dans le plus beau des mondes !
Nous débarquons le vendredi soir chez Fanch' où nous attendait un dîner plus que copieux mais qui n'aura vécu que peu de temps ! Ce n'est pas le tout mais il nous reste tout ou presque à préparer pour demain, trouver les détails pour les déguisements, ranger les boites et charger mon moulin avec ma tresse fraîchement reçue !
Tout est enfin prêt et nous sommes déjà demain, le réveil sonnera dans quelques heures ! La nuit va être courte.
Comme d'habitude le réveil n'aura servi à rien et nous sommes bien aussi frais qu'après une bonne nuit de 12h de sommeil ! Effet ouverture oblige ! Après un bon déjeuner nous voilà prêts, enfin presque il nous reste encore à nous habiller, ou plutôt nous déguiser pour l'occasion. Fanch allias le père, enfile sa plus belle casquette (merci Jérémy, elle lui va à ravir) ! Le petit Flo est déjà prêt et attend en bas surexcité comme jamais, ah les gosses ! Pendant que madame (c'est à dire moi) occupe la salle de bain afin d'être la plus belle au bord de la rivière !
Nous arrivons au bord de la rivière, le jour n'a pas encore pointé le bout de son nez et nous sommes comme des cons, dans le noir, à attendre la première lueur ! Nous commençons à explorer la rivière petit à petit avec le jour naissant mais il nous est toujours difficile de faire tomber précisément nos leurres sur la rive opposée. Nous continuons notre chemin et arrivons sur un trou qui nous avait valu plusieurs truites l'année dernière. Mais les premiers lancers ne donnent rien ! Nous insistons dix bonnes minutes encore et soudainement, les truites deviennent actives. Le fiston commence par piquer sa première truite mais par manque d'expérience, il la décroche au moment de la sortir, il a encore à apprendre. Le pater enchaîne et profite de montrer au petit comment faire. Et voilà la première vraie fausse truite de l'année est sortie !

 

Admirez cette belle moustache et au passage les belles nageoires de ce poisson. Fantastique n'est-ce pas !
Ayant compris la leçon, le gamin met en pratique et cette fois-ci ne la décroche pas.





Regardez comme il fier, n'est-il pas mignon ?
C'est bien beau, mais maman reste accroché à l'appareil photo. Il est tant que je m'y mette. Ma n°2 tombe au ras de la berge, j'entame une récupération assez rapide et une truite déboule derrière mais ne prend pas le leurre. Je représente ma cuiller et bingo, elle la prend sans hésiter. Une petit combat sympa s'entame sur la UL. Et c'est encore un poisson de 50 cm qui complète notre série.





Le petit échappe à notre vigilance et en profite pour valider sa deuxième truite dans le trou suivant.



Elle ne se laissera pas manipuler facilement et le pauvre mignon se fera charcuter le pouce par les dents pointus de cette bassine.
Pendant que Fanch' est à la photo, je profite pour ratisser le spot. Une autre 50 up viendra suivre et se piquera deux fois sans que je ne puisse la sortir.
Nous continuons notre route en accumulant les perfects cast. Je passe au jubarino et fait réagir tout de suite une truite planquée dans la bordure, elle se pique et se décroche mais reste juste devant moi. Elle viendra plusieurs fois attaquer, enfin plutôt venir essayer d'attraper mon leurre. Fanch me rejoint à ce moment là et essaye tant bien que mal de l'attraper aussi. Nous sommes deux sur ce poisson, tout simplement hallucinant ! Je finirai par la piquer et réussirai à la sortir tant bien que mal.



Pendant ce temps le jeunot perd son plus beau leurre, acheté exprès pour l'occasion pour la modique somme de 15 €. Et le pire c'est qu'il le perd sur une truite de bassine ! Voilà où va son argent de poche.
Nous rencontrons sur notre chemin quelques pêcheurs, qui nous regarde d'un œil bizarre, bah quoi ?
Cela ne nous empêche pas de sortir du poisson sur les spots déjà pêché par d'autres.





Nous arrivons dans un gros virage assez profond, nous laissons le père opérer sur la zone et il pique directement sur sa cuiller maison un pavé, qui lui met une bonne petite misère. Mais cette fois-ci il s'agit d'une arc-en-ciel moulée en cube ! Le père affirme sa supériorité avec ce poisson de 58cm.



Mais il n'en reste pas là. Il pêche la rive opposé à présent et voit sortir une grosse masse sombre, il n'a même pas le temps de finir sa phrase que le voilà rependu à quelque chose, mais qui est bien plus massif que le précédent ! Sa Day's L est en deux et le fish ne cesse de faire des allers-retours entre l'amont et l'aval !



Le fiston aide son papa à sortir ce big fish et réussit tant bien que mal en utilisant la méthode grizzly dont on gardera le secret.
Et c'est encore une AEC mais de 10 cm de plus et qui dépasse facilement les 3kg.





Bien sûr comme tout les autres poissons celle-ci repartira dans la rivière en attendant de se faire piquer une deuxième et sûrement dernière fois.



Notre remontée se poursuit et les fish continuent d'être présents. Le gamin reste toujours autant boulet et tente de droper une 50 up par son nylon de 17/100 et forcement perd sa deuxième truite avec un deuxième leurre ! Y a des claques qui se perdent !
Tandis que bobone (alias moi même), toujours au Jubarino, pique une troisième truite.







Il n'y a pas à dire, pêcher avec des petits jerks c'est bien plus sympa que la tournante (attention, il n'y aucun jeu de mot dans cette phrase). Puis c'est encore à mon tour, mais cette fois-ci avec un petit crank Ecogear le long d'une souche en récupérant face au courant. Cette dernière est venue suivre jusque dans mes pieds et a attaqué sous mes yeux.



Notre petiot réagit sans tarder.



Nous arrivons sur la dernière portion prometteuse ou chacun aura la chance de sortir sa dernière fario de lâcher.













Mais juste avant la fin, Fanch montre à tous qui est le chef de famille en sortant cette fois ci une vraie de vraie ou manche longue si vous voulez. A mon avis c'est la casquette qui fait tout !



Nous arrivons enfin sur le barrage et la quantité de pêcheur est bien plus importante que l'année passée. Nous pénétrons en territoire hostile et sommes dévisagés comme jamais. Nous passons vraiment pour des dégénérés, ce qui est assez paradoxal pourtant...
Nous devons marcher un bout de temps le long de l'étang avant de pouvoir trouver un spot accessible et sans viandard. Nous aurons même le privilège d'assister au moment fort de la journée : face à nous est arrivé un groupe de viandards de compétition avec en tête le champion des meilleurs de tous, tout fier en exposant son trophée de l'ouverture, une belle truite de 3 kg ! Et non loin derrière, un fiston et son père sûrement, avec une épuisette remplie de truites ! Et la cerise sur le gâteau c'est qu'ils se sont bien foutus de nos têtes, en même temps nous aussi et pas qu'un peu !
Bref, revenons à nos bassines. L'étang ressemble pour nous à une grande traversée du désert. Seul Fanch réussit à piquer une arc et à décrocher un broc bien maillé au X-rap.



Nous revenons sur nos pas histoire d'exposer encore nos superbes déguisements et d'aller casser la croûte façon bière skate.







J'en profite pour laisser tomber ma perruque, car avec la pluie fine et le vent je ne supporte plus d'avoir des cheveux collés sur le visage et les yeux.
Nos estomacs étant bien remplis, nous réattaquons plus confiants. Mais en vain... Seule la pâte Gulp à l'air de fonctionner.
Le soleil réchauffe l'atmosphère et la pluie fine s'estompe. Les brocs sont de sortie et papa ainsi que le fiston s'en donnent à cœur joie ! Ils touchent deux ou trois petits brocs chacun et le petit en profite pour se faire couper de temps à autre.







Je mets un peu de temps à réagir et finis par craquer. Je monte le même leurre que les deux autres, une aglia n°1.



Puis un peu plus loin, j'enregistre une nouvelle touche à la tournante, mais cette fois-ci le poisson part dans tous les sens et monte vite en surface en donnant de sacrés coups de tête. Enfin une arc me dis-je. Mais la truite s'est transformée en truite à dents longues. D'un coup ce fût un peu moins drôle et je ne tirais plus de la même manière surtout que je ne n'apercevais plus le leurre. Le fluoro Molix en 17/100 à résisté à l'épreuve, le poisson a été sorti sans encombre.


La maîtresse de mon mari débarque. Et oui je suis une femme très ouverte et je fais tout pour le bonheur de mon conjoint. Fanch lui prête sa canne histoire de … et rapidement pique elle aussi un brochet. Chance ou pas, ce n'est pas la première fois qu'elle nous fait un coup pareil !



Décidément il y a plus de brochets que de truites dans ce barrage. A croire qu'ils se sont trompés lors du lâcher.
Ce dernier poisson clôturera notre journée. Nous rentrons épuisés, il faut dire qu'on a dû faire plus d'une quinzaine de kilomètres en waders, et c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le dos. Nous finirons la soirée à comater devant la plus belle vidéo de pêche en eau douce de tout les temps : "le brochet, secrets et techniques de champion". Au moins on aura appris que le brochet au leurre c'est vraiment pour rigoler parce que les leurres c'est rigolo quand ça nage mais que ce n'est pas fait pour prendre du poisson. C'est surtout la pêche au vif qui marche vraiment. La preuve en était car dans tout le reportage n'avons pu observé un brochet à peine maillé... En tout cas ce fut une bonne dose de rigolade.

Jour 2
Pour ce deuxième jours nous laissons tomber les déguisements et optons pour des tenues un peu plus facile à porter et disons au revoir aux bassines pour la matinée. Fanch par la même occasion nous laisse tomber, l'appel des vagues était plus fort.
Nous partons à l'aventure explorer une rivière qui nous est encore inconnue. Premier constat l'eau est très sale. Ça ne va pas être de la tarte. Et en effet, c'est plutôt de la quiche. Les truites n'étaient pas au rendez vous. J'en manquerai quand même 5 ou 6 au jubarino, mais aucune ne se sera piquée. Rien d'étonnant vue la rapidité des attaques. Le résultat était le même pour les autres pêcheurs, cependant eux n'en n'ont pas fait bouger une, même au vairon.
Nous changeons de crèmerie et c'est encore le même constat, la grosse loose. Je ferai monter deux truitelles au jubarino toujours. Flo en profite toujours pour se faire couper par un broc à la faveur d'une retenue d'eau, à croire qu'il aime ça.
Nous rentrons dépités chez Fanch, prendre un café pour nous remonter le moral. Nous décidons de terminer notre ouverture sur le barrage de la veille, voir si les arc sont plus actives avec ce beau soleil.
J'en profite pour tester un nouveauté Molix, le Piper. Un lipless court et dodu qui se lance comme une balle et qui apparemment est apprécié des brocs.







Fanch nous rejoint avec sa copine mais le constat est le même que hier, pas une arc en vue ! Heureusement qu'il y avait les truites à dents longues. Je finirai cette journée avec trois brocs au compteur. Deux au Piper et un au T-Jerk 80. Merci Molix.
Nous sommes vraiment restés sur notre faim pour cette ouverture, les truites n'étaient pas vraiment actives. Mais ce n'est que partie remise, les beaux jours arrivent et les sessions du soir vont s'enchaîner.
Allez pour la fin, quelques petites photos d'ambiance d'une ouverture beauf comme on les aime... ou pas ! No comment !







A l'année prochaine !