SOUNDZ:



Ca y est, nous avons enfin reçu les nouveautés Molix, notamment les Virago que nous avions hâte de tester après les avoir fait évoluer en bassin au Salon de Nantes.
Après  une magnifique sortie brocouille en milieu de semaine, certainement due au vent de Nord Est persistant depuis une semaine, nous décidons donc de
sortir. Le changement de temps annoncé et les coefficients en hausse laissent à penser que ça pourrait réveiller les fishes.

Nous décollons en fin d'AM, et décidons d'aller prospecter des zones que nous n'avons pas péché depuis longtemps. En effet, il est bon de se forcer à ne pas toujours propecter les mêmes zones en cédant à la facilité. Non seulement ça force à se remettre en question et à se creuser un peu la tête, mais ça réserve généralement de belles surprises.
Sur le premier spot exploré, pas grand chose à part quelques aiguillettes, et deux champions du monde qui font du rase caillou avec une grosse vedette de 8m. C'est pas bien de se moquer, mais là pour le coup on a franchement rigolé. Deux vedettes sur une vedette ça fait 3 vedettes...

Nous changeons de zone, mais la dérive est relativement compliquée, avec un vent en oblique par rapport au sens du courant, et nous n'arrivons pas à correctement placer le bateau pour pêcher efficacement.  Nous nous apprêtons donc à bouger à nouveau, quand Steven flague une belle chasse à moins d'un mile de nous. Il y a pas mal de volaille sur la zone, sternes, gros goelands qui se laissent tomber à qui mieux mieux dans l'eau, bref ça a l'air d'être une sacrée pagaillle.
Une fois sur place, forcément, la chasse a cessé pour reprendre deux cent mètres plus loin, mais nous nous laissons quand même dériver sur la zone, car les bars, notamment les beaux, restent généralement trainer dans le quartier, en attendant que les restes de la curée tombent tranquillement sur le fond.
Je monte le leurre spécial chasse, à savoir une Jugulo 20g mx sarda, et zou, va chercher ! 80 m de tresse plus tard, le leurre est à la flotte, et j'entame une récupération assez lente entrecoupée de phases de relachés, en gardant bien le contact bannière tendue. Au bout de quelques mètres, un petit TOC caractéristique trahit le fish qui vient de s'emparer de mon leurre, et qui se retrouve pendu après un bon ferrage.
Le poisson est plein de jus, et arrive au bateau après une bonne défense. Un joli 50up bien gras pour démarrer la session, nickel !





Nous poursuivons notre dérive sur un périmètre assez largen mais visiblement nous sommes sortis de la strike zone. Nous nous décalons pour nous replacer dans l'axe de la chasse qui continue un peu plus loin, au ras d'une zone de sable parsemée de têtes de roches.
Il y a moins d'eau, je passe donc au Virago, pour voir un petit peu ce qu'il a dans le ventre l'animal (un rattle en l'occurence, puisque la cavité ventrale du leurre permet de loger tout un tas de trucs dedans, rattle, attractant, matos, etc....). Steven de son côté attaque au Magic Eel 4", et ne tarde pas à nous faire une rafale de petits bars. Nous sommes en effet en plein dans la chasse, et le sondeur se retrouve complètement saturé par moment, avec une détection de malade en dessous et autour des boules de fourrage.

 


De mon côté c'est une belle vieille qui vient goûter au Virago, et qui gagne le droit de se faire tirer le portrait malgré sa taille modeste. Nous tentons également quelques passages en topwater, mais visiblement les poissons ne sont pas décidés à monter en surface malgré la profondeur modeste.
Steven est également passé au Virago, et pique un lieu correct qui trainait également dans les parages.



Nous sortons de la chasse, mais la dérive nous amène le long d'une zone de roches qui découvre. Je dit à Steven "on va quand même attendre un peu avant de se replacer, il pourrait bien y avoir un beau poisson à trainer le long des roches".
ça ne fait pas une minute que j'ai dit ça, quand je prends une grosse décharge dans la canne. Le ferrage est appuyé, et le poisson envoie un puissant démarrage vers les cailloux. Cependant, la zone ou il évolue est très peu profonde, ce qui lui laisse peu de marge de manoeuvre. Je le maintiens donc en surface et arrive à le sortir de la zone rocheuse, pour le travailler tranquillement en pleine eau. Le poisson a un jus pas possible et me met la misère pour l'amener au bateau. Verdict 61 cm, un poisson annoncé en plus.





Le soleil couchant nous offre ensuite un festival de couleurs sur une véritable mer d'huile, un régal pour les yeux. Dans des moments pareils on se dit qu'on a vraiment de la chance de pouvoir en profiter.



Nous traçons ensuite vers notre deadsticking zone favorite, afin de voir si l'étale de basse mer ne nous permet pas de piquer qques jolis poissons pour compléter en beauté cette session. Le record de l'an dernier est quand même de 84 cm, ça va être dur à battre !
Le vent est  complètement tombé, il ne reste presque plus de jus, c'est un vrai régal de pêcher dans ces conditions. Une tête Racing de 5g suffit pour faire évoluer nos Sidus et Virago au raz du fond malgré les 8 m d'eau.
Premier passage, c'est Steven qui s'y colle après un bon ferrage dans les règles de l'art orthodontique. C'est un joli 57 cm qui arrive au bateau après un beau combat, et qui repart à l'eau directos. Encore un poisson annoncé, car juste avant d'arriver sur la zone on s'était dit que s'il y avait un poisson il serait forcément à cet endroit là.





Nous recalons la dérive, nous arrivons sur le hot spot, je dis à Steven "s'il ya  un gros, il est là", et BING, 10 secondes après, chataigne, et gros démarrage en trombe ! celui est plus lourd que les précédents, et fait couiner le frein du Luvias à n'en plus finir. On est tous les deux morts de rire face à cette pêche d'enfer ! Le Virago, que nous avons baptisé "Viragro" pour l'occasion, à encore une fois mis tout le monde d'accord... monté sur une tête légère, c'est un leurre parfait pour une prospection toute en finesse, sur des poissons éduqués ou méfiants.
Je finis par arriver à le gripper, verdict 66 cm ! le genre de poisson qui possède le meilleur rapport poids / puissance, et qui se bat généralement beaucoup plus qu'un 70up.





Nous finirons la session avec un 40up, et rentrons au port avec la banane ! le début de saison est pour l'instant très satisfaisant du côté de Lorient, avec de jolis poissons présent toutefois de façon assez disséminée.

A+
Sylvain