Tanguy vient nous voir et Sylvain n’est pas là...

Pour ne pas passer la journée à marcher sur les cailloux, une seule solution, le téléphone ! "Allo FX, t’es ready pour une petite sortie ?" (bonjour la question con ! )
RDV fixé de bonne heure, histoire de profiter au maximum de la journée qui s’annonce terrible, bon coeff et pétole, parfait.
Après une petite soirée sympa et qui s’éternise un peu, nous nous couchons un peu tard peut-être.
Allez c’est parti, la météo ne s’est pas gourée et nous pouvons mettre les 100 bourrins du  zozo en action.

Première dérive et j’attaque avec un slug go sur tête obus de 14g, le courant n’est pas encore très formé et la profondeur qui varie entre 5 et 8 mètres ne nécessite pas plus de poids.
Tangus est en train de faire son bas de ligne et les premiers lancers fusent sans lui.

Petite tape parfaitement retransmise par ma Arrival casting et premier ferrage...pas de défense, ce doit être un petit lieu. Et non c’est un taureau (un gros lançon) qui est venu se frotter de trop près à son double en plastique. Bon choix de leurre !
Je relance, alors que notre Marlin national se débat toujours avec son nœud (de raccord !); animation assez sèche, je laisse redescendre et POC ! le petit bisou, et le gros ferrage. La canne est en deux, mince pourtant c’est une H.
J’ai le plaisir, après une bonne bagarre, de gripper un beau poisson bien rond, alors que Tangus lance pour la première fois.
Pas le temps de le remettre à l’eau ni de faire des photos, voilà Tanguy qui ferre.
Pour le combat vous verrez sur la vidéo, ça se passe de commentaires.
Enfin, un lunker pour notre pêcheur d’eau douce, top man ! 76 cm pour ouvrir le bal !



Deuxième dérive, et c’est FX qui nous sort un 60up bien véner !


 
Quelques petits poissons par là dessus et c’est fini, le premiers spot à bien fonctionné, reste à en trouver un deuxième aussi productif.
Et là c’est la galère, tous les spots habituels sont déserts. On cherche sur les platures, rien...autour, rien...sur les shallows, rien...dans le profond, rien…!

Soudain FX a l’idée lumineuse :
"Les gars vous avez remarqué qu'on a tout pris dans des fonds de 6 mètres ?" Non j’avais pas remarqué, mais c’est parce que de la où je suis, on ne vois pas le sondeur aussi.
Nous voilà repartis vers une nouvelle zone que personne à bord n’a jamais pêché en bateau. La zone est magnifique, c’est une alternance de roches et de bancs de sable, les laminaires et autres herbiers s'y trouvent en abondance, ça sent la bouffe, donc le beau poisson.
 
Les premières dérives ne sont pas concluantes et nous décidons de ratisser la zone en dérivant au grès des courants, de toute façon y’a pas de vent donc impossible de faire différemment !
"Attention les gars !" nous prévient FX: "6 mètres sous le bateau !"
PAN je ferre !! Nous en restons un peu con. La Day's ML est cintrée, le poisson tire fort et veut rester collé au fond...Miam, ça sent bon le big fish.



Pour me compliquer un peu la tâche Tangus vient se prendre dans ma ligne et effectue de savantes contorsions autour de moi pour libérer ma tresse de son leurre. Crise de rire et chambrage obligatoire.
Je parviens à amener le lunker au bateau et à le choper.



Le temps de faire quelques photos et un plan de son bide plein de parasites et Tanguy est déjà pendu. Un petit poisson qui retrouve son élément en même temps que le mien.
Quelques dérives plus tard et toujours par 6 mètres de fond, FX ramène un petit bar et Tangus ferre à son tour, encore un doublé.
Je chope la caméra, saisi d’un pressentiment...bien joué, car dès sa première apparition en surface, le poisson qui jusque là s’était montré très gentil commence son cinéma.
Mais maintenant Tanguy a l’habitude et c’est tout en douceur qu’il le grippe au premier passage, chapeau Mister !



Deux lunkers dans la même session pour le même pêcheur, c’est pas souvent, je pense que Tanguy a eu la banane tout au long de la route pour rentrer à Paris, malgré la fatigue et les bouchons.






On remet ça quand tu veux Tanguy !
A bientôt.
Steven